Les réseaux sociaux

Il existe plusieurs réseaux sociaux, ils sont utiles mais peuvent être dangereux.

Une personne peut se cacher derrière ton écran !

Attention à certains messages cela peut être un virus, mais il existe des applications pour s’en protéger.

Sur les réseaux sociaux il ne faut pas donner trop d’informations personnelles.

Chaque jour des millions de personnes se retrouvent sur les réseaux sociaux. Il n’y a rien de grave à cela mais sans s’en rendre compte ils donnent des informations personnelles. Il existe des solutions pour se protéger comme « Tor » qui nous rend automatiquement anonyme mais il ne peut le faire si vous donner votre nom.

Bref, il ne faut pas abuser des réseaux sociaux !

Attention à l’âge, certains réseaux sociaux ne sont pas pour les enfants, il faut toujours regarder l’âge auquel on peut s’inscrire et être accompagné d’un adulte.

– Comment se protéger sur des réseaux sociaux ? (Réponse de Matthieu Demory)

En paramétrant son compte, ne rien mettre de public, laisser l’accès à ses seuls amis et personne d’autres.

– Quand ont été inventés les réseaux sociaux ? (Réponse de Klorydryk)

Alors cela dépend de ce que l’on appelle les réseaux sociaux, en fait les réseaux sociaux c’est les relations entre les gens, avec un email vous avez déjà un réseau social puisque en fait les gens sont déjà en relation entre eux, ils s’envoient des emails et tout et tout.

Les emails ils existent depuis le début des années 1980 donc çafait très longtemps que les réseaux sociaux existent sur internet. Mais par contre si on parle de Facebook, Facebook doit avoir une quinzaine d’année aujourd’hui, c’est dans le début des années 2000 qu’on a commencé à faire des réseaux sociaux par exemple avec des réseaux sociaux qui permettaient de partager de la musique comme « myspace ». Mais en tous cas cela fait une bonne quinzaine d’année que les réseaux sociaux existent ceux qu’on connait aujourd’hui.

– Quels sont les avantages et les risques des réseaux sociaux ? (Réponse de Klorydryk)

Alors un avantage important c’est que c’est un réseau social donc cela permet de discuter avec ses amis c’est quand même le gros intérêt des réseaux sociaux du coup c’est pour cela qu’on y va, le problème c’est qu’en fait des outils comme Facebook, WhatsApp, Instagram ou autres jouent sur le besoin  de nous tous d’être en relation sociale avec d’autres gens et le problème c’est que eux ils nous fournissent un outil gratuit pour faire du réseau social mais en fait ils ne sont pas gratuits parce qu’il y a beaucoup de travail pour pour produire cet outil la et pour se payer et bien derrière ils font de la publicité ciblée, ils récupèrent vos données et les utilisent pour faire de la publicité c’est donc ceci le risque des réseaux sociaux c’est qu’ils vont essayer de récupérer des informations pour vous manipuler ensuite, pour que vous voyez des choses et pas d’autres ou essayer de vous faire acheter des choses que vous ne voulez pas forcément etc etc.

C’est là où est le problème des réseaux sociaux aujourd’hui comme Facebook ou autres c’est que en fait leur objectif n’est pas de faire un réseau social maisde manipuler les gens.

Article d’Alexia, Camille, Juliette (dessins) et Lise.

Sources :

Entretien avec Klorydryk membre de la Quadrature du net qui est une association qui vise à défendre les droits et les libertés sur internet.

Entretien Matthieu Demory sociologue « Apprendre et enseigner avec les technologies numériques » thèse sous la direction de Sylvia Girel

Les réseaux sociaux