Les objets connectés

– C’est quoi un objet connecté ? (Réponse de Klorydryk)

Alors un objet connecté c’est un objet qui peut être de plein de nature différente mais il va être connecté à internet, vous allez lui donner le mot de passe wifi par exemple pour qu’il se connecte en wifi ou alors vous allez brancher un câble dessus comme pour l’ordinateur et il va pouvoir dialoguer sur internet et aller chercher des informations sur internet.

Alors qu’est ce que vous avez comme objet connecté par exemple, vous avez des micros comme google home qui sont des micros et haut parleurs qui vont écouter ce que vous dîtes et vont les envoyer sur internet, ils sont connectés parce qu’ils sont en fait en permanence connectés avec google ou Amazon pour envoyer ce que vous dîtes donc ça c’est pas terrible parce que ça veut dire que vous pouvez dire n’importe quoi chez vous et bien c’est envoyé sur internet et c’est vraiment pas terrible, vous avez de la météo connectée par exemple vous avez des petits appareils qui vont directement chercher sur internet la météo et qui vous l’affichent, plein d’objets comme ça qui vont automatiquement chercher de l’information sur internet et en faire quelque chose, l’afficher, vous parler, faire de la vidéo sur internet avec une web cam autonome qui par exemple peut afficher ce qu’il se passe dans votre garage en vous connectant sur une page web avec cet objet connecté parce qu’il est connecté tout le temps.

– Pourquoi les écrans envahissent de plus en plus notre vie ? (Réponse de Matthieu Demory)

Les politiques publiques ont tendance à la diffusion des écrans. Exemple : les tablettes données aux élèves de 5ième avec le Plan Numérique pour l’Éducation. Il y a aussi certainement un effet de mode.

– Pourquoi la société a t-elle autant amélioré la technologie numérique ? (Réponse de Matthieu Demory)

C’est une question d’innovation, la société et les sciences sont toujours à la recherche de nouveautés, les femmes et les hommes aussi sont attirés par la nouveauté, les gadgets, les applications, etc.

– Est ce qu’il y a un risque que la technologie numérique remplace les humains ? (Réponse de Matthieu Demory)

C’est une idée que l’on entend beaucoup effectivement avec le développement de l’Intelligence Artificielle, je ne peux pas prédire l’avenir mais j’espère que non !

Article d’Axel, Jacques, Nesrine (dessin) et Neylia.

Sources :

Entretien avec Klorydryk membre de la Quadrature du net qui est une association qui vise à défendre les droits et les libertés sur internet.

Entretien Matthieu Demory sociologue « Apprendre et enseigner avec les technologies numériques » thèse sous la direction de Sylvia Girel

Les objets connectés